Ñòóäîïåäèÿ

Ãëàâíàÿ ñòðàíèöà Ñëó÷àéíàÿ ëåêöèÿ


Ìû ïîìîæåì â íàïèñàíèè âàøèõ ðàáîò!

Ïîðòàëû:

ÁèîëîãèÿÂîéíàÃåîãðàôèÿÈíôîðìàòèêàÈñêóññòâîÈñòîðèÿÊóëüòóðàËèíãâèñòèêàÌàòåìàòèêàÌåäèöèíàÎõðàíà òðóäàÏîëèòèêàÏðàâîÏñèõîëîãèÿÐåëèãèÿÒåõíèêàÔèçèêàÔèëîñîôèÿÝêîíîìèêà



Ìû ïîìîæåì â íàïèñàíèè âàøèõ ðàáîò!




Une chambre sous le toit

1-re étudiante – Connais-tu de bons hôtels?

2-e étudiante – Ce n’est pas cela qui manque.

1-re étudiante – Mais moi, je cherche un hôtel bon marché.

2-e étudiante –À quel prix environ? (ou: dans quel prix?)

1-re étudiante – 20 francs.

2-e étudiante – Par nuit?

1-re étudiante – Non, par mois!

2-e étudiante – Tu n’en trouveras pas.

1-re étudiante – Comment faire, alors! Mon père m’envoie 150 francs par mois, et je les dépense pour manger.

2-e étudiante – Fais comme moi. Va dans une famille française. On te donnera une chambre et les repas; seulement, tu garderas les enfants le matin.

1-re étudiante – Mais je suis venue à Paris pour apprendre le français!

2-e étudiante – Tu l’apprendras l’après-midi, à l’Alliance française, par exemple.

1-re étudiante – Dans la famille où tu es, tu manges bien?

2-e étudiante – Oui, très bien.

1-re étudiante – Et la chambre?

2-e étudiante – J’ai une chambre au 7e étage.

1-re étudiante – Sous le toit? Ce n’est pas gai. C’est meme triste!

2-e étudiante – Au contraire: là-haut, tu es plus près du ciel; et le matin quand le soleil se lève, c’est à toi qu’il dit bonjour d’abord.

 

Mes études à l’université

 

On sait bien que l’enseignement aide à former la personnalité. Ainsi le système de l’enseignement se présente comme un aspect très important de la politique nationale des pays. En Russie le droit à l’instruction est assuré par la Constitution. Ce droit est maintenu par le système développé de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Actuellement le système de l’enseignement supérieur est en cours de réformation. La réforme vise à développer l’indépendance des Universités, à élargir les libertés académiques des professeurs et des étudiants, à organiser un nouveau mécanisme financier. L’enseignement supérieur a pour mission l’étude approfondie des sciences. Ce qu’il doit donner à l’étudiant, ce ne sont pas seulement les connaissances faites et acquises, ce sont surtout les méthodes grâce auxquelles la science se fait, s’acquiert, s’accroît. Les futurs spécialistes doivent être prêts à travailler dans le domaine de la science et de la technique qui progresse rapidement; ils doivent être prêts à maîtriser les technologies et les méthodes inédites. Les stages pratiques s’intègrent de plus en plus au processus de l’enseignement. Ainsi les diplômés de l’Université s’orientent rapidement dans la production en progression rapide. D’autre part, dès la première année les étudiants participent à la recherche effectuée aux diverses chaires. La recherche fait partie integrante des programmes d’études.

Quant à moi, je fais mes études à l’Université technique. Notre Université a été fondée en 1957. Elle se compose de quelques bâtiments. Ces bâtiments font un complexe uni: des laboratoires, des salles de conférences, des salles de sport, des bibliothèques. Dans notre Université on enseigne de différentes matières: les mathématiques, la physique, la chimie, la phylosophie, les langues étrangères etc. Je suis étudiant de première année. Il y a beaucoup de facultés différentes dans notre Université. Je fais mes études à la faculté d’économie. J’étudie par correspondance. Je travaille à l’usine comme économiste. Je crois que c’est une bonne possibilité de recevoir l’enseignement supérieur et travailler en même temps.

 

Vocabulaire

 

personnalité f ëè÷íîñòü
droit m à l’instruction ïðàâî íà îáðàçîâàíèå
être assuré par çä. ãàðàíòèðîâàíî
enseignement m primaire íà÷àëüíîå îáðàçîâàíèå
enseignement m secondaire ñðåäíåå îáðàçîâàíèå
enseignement m supérieur âûñøåå îáðàçîâàíèå
être en cours de îñóùåñòâëÿòüñÿ
viser à vi èìåòü öåëüþ
indépendance f íåçàâèñèìîñòü
approfondi p.p. óãëóáëåííûé
acquis p.p. ïðèîáðåòåííûé
s’acquérir, vt ïðèîáðåòàòü
s’accroître, vt óâåëè÷èâàòüñÿ
domaine m îáëàñòü
maîtriser vt îñâàèâàòü
inédit, -e adj íîâûé
s’intégrer à vt âêëþ÷èòüñÿ â
recherche f èññëåäîâàíèå
effectué, -e adj âûïîëíåííûé
chaire f êàôåäðà
bâtiment m çäàíèå
uni p.p. çä. öåëîñòíûé
étudier par correspondance ó÷èòüñÿ çàî÷íî
possibilité f Âîçìîæíîñòü  

Répondez aux questions:

 

1.Quel est le rôle de l’enseignement dans notre vie?

 

2.Par quoi le droit de l’enseignement est-il assuré en Russie?

 

3.Quel est le but de la réforme de l’enseignement en Russie?

 

4.Qu’est-ce que l’enseignement supérieur a pour mission?

 

5.Quelles matières peut-on étudier dans votre Université?

 

6.Qu’est-ce que les futurs spécialistes doivent savoir faire?

 

7.Quand votre Université a-t-elle été fondée?

 

8.De quoi votre Université se compose-t-elle?

 

9.Où travaillez-vous?

 

10.Qu’est-ce que vous pensez sur les études par correspondance?

 

Télévision, radio et presse écrite

 

Paris est la capitale des mass média français. Les studios d’enregistrements des plus grandes radios, des grandes chaînes de télévision, les rédactions des plus grands journaux quotidiens et magazines y sont concentrés. TF 6 1, France –2, France – 3, M6, Arte et Canal Plus sont les principales chaînes de télévision française. La plupart des quartiers de Paris sont câblés ce qui leur permet de recevoir une quinzaine de chaînes supplémentaires parmi lesquelles TV5 – la chaînes de la francophonie internationale . Elle diffuse toutes sortes de reportages sur la vie en France, au Canada, en Suisse, en Belgique et dans les pays francophones de l’Afrique.

En plus des radios à audience nationale (France Inter, France Culture, France Musique, RTL, Europe 1), on peut écouter à Paris toute une gamme de radios « libres » aux programmes aussi nombreux que variés : chanson française et accordéon sur Radio Montmartre, discours pieux sur la radio Notre Dame, information en continu sur France Info – il y en a pour tous les goûts.

Dans les multiples kiosques de la capitale on peut trouver une presse abondante. Les grands quotidiens nationaux « Le Monde » et « le Figaro » sont vendus dans toute la France. Ils contiennent des informations politiques, économiques, sociales et culturelles.

Chaque région a son journal. « Ouest France » (pour la Normandie, la Bretagne) est le plus vendu. Les magazines hebdomadaires les plus connus sont « Paris Match », « Le Nouvel Observateur, « L’Express ». On connaît bien les magazines destinés aux femmes : « Elle », « Marie-Claire ». Il publient des reportages, des dossiers spéciaux et sont très illustrés avec de belles photos en couleur.

 

 

Îòâåòüòå íà âîïðîñû ê òåêñòó:

 

1. Quelles sont les pricipales chaînes de télévision française ?

2. Quelle est la chaîne de la francophonie internationale ?

3. Qu’est-ce qu’elle diffuse ?

4. Quelles sont des radios à audience nationale ?

5. Quels sont les magazines hebdomadaires français les plus connus ?

 

Les masses médias

Les masses médias jouent un grand rôle dans la vie quotidienne. En réalité elles font une partie importante de la société contemporaine. La presse, la radio et la télévision tiennent les gens au courant des derniers et des plus sensationnels événements.

Chaque jour en Russie sortent des millions d'exemplaires de journaux. D'habitude des questions les plus importantes de la vie sociale, économique, scientifique et culturelle, les questions morales et les problèmes économiques sont traités dans les journaux et discutés à la télévision. Les opinions s'opposent, des fonctionnaires et

les parties politiques sont exposés à la critique, même les dignités importantes. Les masses médias font beaucoup pour augmenter l'intérêt pour tous les aspects de la vie de notre pays.

Les journaux, les revues et les émisssions à la télévision pour la jeunesse reflètent les espoirs et les envies des jeunes gens, leurs loisirs et enseignement, leurs positions et opinions. Sans doute de telles émissions, journaux et revues parlent surtout des loisirs de la jeunesse, tout particulièrement de la musique et du cinéma. Pourtant les émissions télévisées comme « Avant 16 ans et plus âgés » et les journaux comme « Je suis jeune » proposent aussi aux jeunes les conseils pour choisir les établissements de l'enseignement supérieur ou le travail et les aident en plus à trouver une solution de leurs problèmes.


<== ïðåäûäóùàÿ ñòðàíèöà | ñëåäóþùàÿ ñòðàíèöà ==>
Questionnaire | Questions

Äàòà äîáàâëåíèÿ: 2015-07-26; ïðîñìîòðîâ: 141; Íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ




Ìû ïîìîæåì â íàïèñàíèè âàøèõ ðàáîò!
lektsiopedia.org - Ëåêöèîïåäèÿ - 2013 ãîä. | Ñòðàíèöà ñãåíåðèðîâàíà çà: 0.004 ñåê.