Студопедия

Главная страница Случайная лекция


Мы поможем в написании ваших работ!

Порталы:

БиологияВойнаГеографияИнформатикаИскусствоИсторияКультураЛингвистикаМатематикаМедицинаОхрана трудаПолитикаПравоПсихологияРелигияТехникаФизикаФилософияЭкономика



Мы поможем в написании ваших работ!




Lisez et traduisez le texte

La journée d’un étudiant

Dans la lettre qu’on trouvera ci-dessous un jeune polytechnicien, qui vient d’être promu (1), décrit à ses parents la vie qu’il mène à l’École polytechnique.

Mon cher Papa, ma chère Maman, Me voici donc depuis près d’un mois à l’École polytechnique. La vie y est plus agréable qu’en taupe (2). Je suppose que vous désirerez connaître le genre de vie que j’y mène. Je vais vous résumer une de mes journeés.

La sonnerie du réveil est à six heures trente. À sept heures moins cinq, quand j’en ai le courage, je saute à bas du lit, j’enfile mon pyjama, je me débarbouille à la hâte et je descends prendre une tasse de café au réfectoire ou bien je poursuis mon sommeil,

interrompu par la sonnerie, jusqu’à sept heures vingt-huit. À sept heures trente, en effet a lieu l’appel en salle. Cette fois-ci je me lève pour de bon (3). Je m’habille soigneusement. Je mets mon uniforme, je me lave à grande eau, je me brosse les dents, je me peigne. Reste alors la question du petit déjeuner. Il existe à l’École un lieu providentiel, à la fois club, restaurant et bar (sans alcool), qui propose de saines distractions (ping-pong, billiard). On y boit un café estimable, on y trouve un assortiment de gâteaux variés.

 

1 qui vient d’être promu – только что принятый (зачисленный).

2 une taupe (argot) – подготовительный класс политехнического института.

3 pour de bon – по-настоящему.

 

À neuf heures trente, je vais docilement en amphithéâtre m’instruire pour la Patrie, la Science et la Gloire. Je suis attentivement les cours, je prends les notes.

À onze heures moins le quart, je cours acheter un morceau de pain et du chocolat (au restaurant, bien entendu1) et je retourne à l’amphithéâtre, selon l’horaire.

À midi trente, je prends un repas copieux et bon, mais trop vite avalé.

Ensuite temps libre, puis études en salle: sport à dix-neuf heures trente, repas du soir, puis étude, enfin dodo.2 Je travaille régulièrement et je sortirai de l’École dans un

rang honorable.3 D’ailleurs, si je trouve une place dans l’industrie privée, mon rang de sortie n’aura plus aucune importance. Alors j’aurai le droit de démissionner quand j’aurai terminé4 mes études.

Quant à toi, ma chère maman, ne t’inquiète pas, je n’ai besoin de rien, ni de colis, ni de vivres, ni de chandails. Je vais une fois par semaine chez mon oncle Josef, soit5 le dimanche, soit le mercredi. Je vais aussi chez le père ou l’oncle de mon ami Jean de

Fontenac, qui sont très gentils pour moi.

À bientôt (Les vacances de Noël approcheront vite)

Je vous embrasse affectueusement.

Michel

 

P. S. Dans deux jours, mercredi, le premier Bal des Antiques

aura lieu. On appelle ainsi les anciens élèves de l’École. C’est un Bal Traditionnel, qui a lieu chaque année. Grand événement ! On s’y ennuira, paraît-il.

D’après Jean Paulhac

“Les bons élèves”

 

1 bien entendu– само собой разумеется.

2 un dodo (fam) – бай-бай.

3 je sortirai de l’École dans un rang honorable – я окончу политехнический

хорошо (с хорошими результатами).

4 j’aurai terminé (futur antérieur ) – я закончу.

5 soit…soit – либо...либо.

 


<== предыдущая страница | следующая страница ==>
Vocabulaire | Questionnaire

Дата добавления: 2015-07-26; просмотров: 221; Нарушение авторских прав




Мы поможем в написании ваших работ!
lektsiopedia.org - Лекциопедия - 2013 год. | Страница сгенерирована за: 0.003 сек.