Ñòóäîïåäèÿ

Ãëàâíàÿ ñòðàíèöà Ñëó÷àéíàÿ ëåêöèÿ


Ìû ïîìîæåì â íàïèñàíèè âàøèõ ðàáîò!

Ïîðòàëû:

ÁèîëîãèÿÂîéíàÃåîãðàôèÿÈíôîðìàòèêàÈñêóññòâîÈñòîðèÿÊóëüòóðàËèíãâèñòèêàÌàòåìàòèêàÌåäèöèíàÎõðàíà òðóäàÏîëèòèêàÏðàâîÏñèõîëîãèÿÐåëèãèÿÒåõíèêàÔèçèêàÔèëîñîôèÿÝêîíîìèêà



Ìû ïîìîæåì â íàïèñàíèè âàøèõ ðàáîò!




Situations suivantes

◦ Entre adultes les plaisanteries du 1er avril sont nombreuses:

fausses informations, faux rendez-vous, etc. Quelle est la coutume de ce

jour dans votre culture?

◦ La tradition du muguet porte – bonheur est très ancienne. Dans l’antiquité, les Grecs avaient coutume de faire leurs démonstrations religieuses à ce moment-là de l’année et le muguet y tenait une place importante. En France, c’est surtout à partir de 1895 que cette tradition s’est dévelopée. Aujourd’hui, le bouquet de muguets est, ce jour-là, de coutume. Avez-vous la tradition d’offrir des fleurs? Quand? A qui?

◦ Le 6 janvier, c’est l’occasion de se réunir entre amis et passer une soirée animée de chants, de danses. Pour cette fête, on partage une galette qui contient une fève. Celui qui trouve la fève dans sa part est proclamé roi. Y a-t-il une coutume de mettre qch dans le plat de votre cuisine nationale?

◦ La fête des mères est une fête fixée du point de vue du jour de la semaine. Parmi les mots qui viennent à l’esprit des Français quand on pense à sa mère, on cite la tendresse, l’amour, le bonheur. Et chez vous?

Avez-vous une fête des mères? Quand? Que regrettent certaines personnes à propos de la fête des Mères? Qu’en pensez-vous?

 

 

6. Sujets à développer.

1) Vous écrivez une lettre à votre ami français pour lui raconter vos impressions de la fête aimée (à votre choix).

2) A l’occasion du Nouvel An vous écrivez à votre ami pour lui adresser vos bons voeux. Rédigez cette carte postale (cette lettre).

3) Faites un rapport sur les fêtes françaises.

Texte

Lisez et traduisez le texte.

Jours de fêtes

Fêtes nationales, fêtes de famille, fêtes religieuses ou profanes (1) , l’importance de ces fêtes diffère selon les individus. La fête nationale – le 14 jullet, fête anniversaire de la prise de la Bastille, lors de la révolution, en 1789 – est une occasion de s’amuser, à une période où il fait beau et où il est agréable d’être dehors. Le 13 juillet au soir, des feux d’artifice sont tirés dans de nombreux endroits, à l’initiative des municipalités. Le 14 juillet, à Paris, un défilé militaire prestigieux a lieu le matin, en présence du président de la République. Le soir, des bals populaires gratuits ont lieu dans les rues, dans les cours des casernes de pompiers, dans les mairies; on y danse traditionnellement sur des airs d’accordéon (au son des “flonflons” (2) ) la valse musette3 , le pasodoble, le tango. Ce jour-là les enfants s’amusent à tirer des pétards,

ce qui fait beaucoup de bruit, fait hurler de peur les filles … et provoque un certain nombre de brûlures!

Les autres fêtes officielles de l’État ne sont pas divertissements, mais commémorent la fin des deux grandes guerres.

Le 11 novembre (jour férié depuis 1922), fête l’armistice (4) de 1918; le 8 mai (jour férié depuis 1981) célèbre la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Dans chaque ville et village de France, une cérémonie officielle est organisée, au cours de laquelle

les anciens combattants 5 vont en cortège déposer des gerbes de fleurs au pied du monument aux morts, “à la mémoire des soldats morts pour la France“.

 

1 profane – ñâåòñêèé

2 (m.) flonflon – íàïåâ

3 (f.) valse-musette – ñëîæíûé âàëüñ (â ñòèëå ïðîñòîíàðîäíûõ òàíöåâ ïîä àêêîðäåîí)

4 (m.) armistice – ïåðåìèðèå

5 (m.) ancien combattant – âåòåðàí

 

Chaque village a sa fête patronale (1), c’est “la fête du pays“. À l’origine c’était une fête religieuse organisée un dimanche fixe dans l’année, généralement l’été. On fêtait un saint patron du village, avec messe, processions, bénédictions, puis kermesse (2) et bal. D’un village à l’autre on invitait tous ses parents et proches à venir à la fête. Jeunes et vieux allaient à la messe le matin, puis faisaient un grand repas. L’après-midi, se déroulaient les jeux pour petits et grands: courses en sac, compétitions diverses et, le soir, il y avait un grand bal. Les fêtes patronales sont maintenant surtout des fêtes foraines (3) , avec bal, manèges et attractions pour enfants et

adultes, stands de tir, buvettes, ventes de confiseries. Dans certains villages, elles sont l’occasion de compétitions sportives. “Faire la fête“, c’est s’amuser, parfois danser… et pratiquement toujours boire de l’alcool! L’alcool joue un rôle important dans toutes les fêtes, les réceptions, les dîners entre amis. Le fait de “prendre un verre“ ensemble détend l’atmosphère, déride les timides, aide à communiquer et à mettre de l’ambiance.

Il est rare qu’une fête ne propose pas aussi de quoi manger. Si c’est une fête publique, il y a des stands où l’on peut acheter différentes choses. Si c’est une réception privée, il peut y avoir un repas servi à table. De toute façon, il y a au moins un buffet, plus

ou moins somptieux, selon l’occasion ou les moyens de ceux qui reçoivent. Les fêtes de familles – en particulier les baptêmes, les communions, les mariages – sont avant tout des occasions de bien manger et de bien boire.

Aller à une fête, c’est sortir du quotidien. Mais à part lors des fêtes familiales qui sont aussi des célébrations religieuses où la tradition d’une tenue particulière est souvent encore respectée, “on ne s’habille plus“ comme on le faisait auparavant. On met

rarement une tenue de soirée pour aller à une fête, au bal, à une réception ou à une soirée chez des amis. On ne met pas de vêtements sophistiqués1, on ne va pas spécialement chez le coiffeur, mais on se prépare tout de même plus longuement que

pour aller au travail “on se pomponne“ , les femmes généralement se maquillent, se parfument et portent des bijoux.

 

1 patronale (fête) – ïðåñòîëüíûé ïðàçäíèê

2 (f.) kermesse –ïðàçäíåñòâî, ãóëÿíüå, áëàãîòâîðèòåëüíàÿ ÿðìàðêà

3 foraine (fête) – ÿðìàðêà

 

pondez aux questions suivantes.

1. Quelles fêtes célèbre-t-on en France? Quelle est la principale fête nationale de la France? Comment les Français célèbrent-ils ce jour? Quelles sont les autres fêtes nationales?

2. Qu’est-ce qu’ “une fête patronale”? Où a-t-elle lieu? Comment fêtait-on cette fête autrefois? Et maintenant?

3. Expliquez, qu’est-ce qui signifie pour les Français “faire la fête”, “aller à la fête”? Quel rôle joue la fête dans la vie des Français?

4. Quelles fêtes célèbre-t-on en Russie? Quel rôle joue la fête dans notre vie?

5. Qu’est-ce qui signifie pour les Russes “faire la fête”, “aller à la fête”? Quelle est votre fête préférée et pourquoi? Comment vous la fêtez?

 

 

L` embauche

( óñòðîéñòâî íà ðàáîòó)

 

 

Discriminations à l'embauche

La preuve par 7 - Par Xavier Molénat

 

 

 

 

 

La discrimination à l'embauche est un phénomène dont tout laisse à penser qu'il est fréquent, mais dont il est difficile d'apporter la preuve. En effet, il faudrait pour cela pouvoir prouver que c'est bien en raison d'une caractéristique personnelle (âge, physique, couleur de peau...), et non en raison de son profil professionnel (diplôme, expériences antérieures), que l'on a été écarté d'un emploi.

Une étude menée par l'Observatoire de la discrimination apporte pour la première fois des preuves objectives de ce type de sélection.

 

 

Le sociologue Jean-François Amadieu et son équipe ont répondu à 258 offres d'emploi (postes de commerciaux, niveau BTS) en envoyant à chaque fois sept candidatures fictives présentant des profils professionnels similaires (mais non identiques). L'une de ces candidatures représentait la candidature « standard » : un homme blanc, de 28 ans, portant un nom français, résidant à Paris. Chacune des six autres modifiait une des variables de ce profil standard : on trouvait ainsi une femme, un homme âgé (50 ans), un autre portant un nom maghrébin, un autre résidant dans une banlieue stigmatisée, une personne au « visage disgracieux » (sic) et enfin un handicapé (la nature du handicap n'étant pas précisée).

Résultat : aucune de ces six candidatures ne suscite autant de réponses que la candidature standard, qui recueille 75 réponses positives (convocation à un entretien d'embauche), soit un taux de réussite de 29 %, et 10 négatives. Seule la candidature féminine, avec 83 réponses dont 69 positives, semble en mesure de la concurrencer, ces deux candidats rassemblant à eux seuls 55 % des réponses positives. Au bas du classement, le candidat handicapé ne recueille que 23 réponses dont seulement 5 positives (taux de réussite : 1,9 %). Le candidat maghrébin devance légèrement le candidat âgé (34 réponses contre 31) mais obtient moins de réponses positives que lui (14 contre 20).

Des relances téléphoniques montrent par ailleurs que, concernant les candidats maghrébin et handicapé, les employeurs mentent ou utilisent des arguments peu crédibles (« c'est votre diplôme qui ne convient pas », alors que les 7 faux candidats ont le même diplôme) pour justifier leur mise à l'écart. Enfin, les annonces d'offre d'emploi comportent souvent des conditions d'âge (17 % de l'échantillon analysé par les sociologues), alors que cette pratique est illégale...

On se doutait de tout cela, encore fallait-il le prouver !


REFERENCES

J.-F. Amadieu, enquête Testing sur CV, consultable sur le site de l'Observatoire des discriminations : http://cergors.univ paris1.fr/observatoiredesdiscriminationsfd.htm

 

 

cv

 

 


<== ïðåäûäóùàÿ ñòðàíèöà | ñëåäóþùàÿ ñòðàíèöà ==>
A l'occasion du texte | TEXTE âîçìîæíîñòè ïðîäîëæåíèÿ îáðàçîâàíèÿ

Äàòà äîáàâëåíèÿ: 2015-07-26; ïðîñìîòðîâ: 557; Íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ




Ìû ïîìîæåì â íàïèñàíèè âàøèõ ðàáîò!
lektsiopedia.org - Ëåêöèîïåäèÿ - 2013 ãîä. | Ñòðàíèöà ñãåíåðèðîâàíà çà: 0.004 ñåê.